Le Maître d'amour

Conception Marilyn Alasset et Jean-Claude Gallotta

- Centre chorégraphique national de Grenoble

 

«C’était un temps déraisonnable, on avait mis le genre à table» écrit Marylin Alasset, metteure en scène, qui a invité Jean-Claude Gallotta à un travail expérimental autour de la question du genre. S’intéresser au genre, à l’identité profonde de chaque être, au-delà de son appartenance sexuelle, jette forcément le trouble. Et c’est ce trouble que ce spectacle tente d’interroger. La scène est alors un des meilleurs endroits pour évoquer la question. Elle semble faite pour contester le discours «normatif». Autour du roman éponyme de Maryse Wolinski, paru en 1980, se sont rassemblés chorégraphe, romancière, metteure en scène, dramaturge. Des genres artistiques différents pour questionner le genre, une notion subversive retravaillée au début des années 90 par la philosophe américaine Judith Butler. Voici une chorégraphie basée, ce n’est pas l’habitude, sur une histoire romanesque : un coup de foudre, une mort brutale, un deuil impossible, l’acharnement d’un homme à «reconstituer» son amour perdu, une femme contrainte de devenir le double d’une autre. Un rêve d’éternel recommencement. De son héros, la romancière dit qu’il voulait «vivre une histoire toute neuve, rien qu’à eux. Une histoire qui ne ressemblerait à aucune autre, qui n’existerait dans aucun livre, dans aucune vie avant eux. Il voulait l’inventer à chaque instant, que chaque seconde soit pour eux une fin et un début, que chaque jour soit une vie...» La chorégraphie de Jean-Claude Gallotta enroulée à la mise en scène de Marylin Alasset flirte avec le récit, tantôt l’esquive tantôt l’étreint, entraînant dans le bal texte et corps, embarquant sur la scène jusqu’à l’auteure elle-même, mise en abyme, devenue physiquement personnage de son propre roman.

<avec> Ximena Figueroa > Ibrahim Guétissi > Mathieu Heyraud > Benjamin Houal > Cécile Renard > Thierry Verger > Loriane Wagner > Béatrice Warrand > Maryse Wolinski <D’après le roman de> Maryse Wolinski <Adaptation> Claude-Henri Buffard <Assistante à la chorégraphie> Mathilde Altaraz

<production> Centre chorégraphique national de Grenoble

<avec le soutien de> la MC2: Grenoble <Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par> la Drac Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication > la Ville de Grenoble > le Conseil général de l’Isère > la Région Rhône-Alpes <et soutenu par> CULTURESFRANCE pour les tournées internationales